top of page

Photographie Thérapeutique

Je suis vraiment ravie et heureuse de vous proposer cette nouvelle prestation qui est une nouvelle aventure pour moi ! Une de plus !


En quoi consiste t-elle ?


J’exerce le métier de psychothérapeute depuis plusieurs années maintenant et je sais combien il peut être difficile, pour certains d’entre nous ou pour certaines situations / épreuves vécues, d’exprimer les émotions ressenties dans notre corps, avec des mots.

Je sais aussi à quel point il peut être difficile de nous aimer dans tout ce que nous représentons car certaines de nos sous-personnalités (facettes) ne répondent pas aux attentes extérieures et afin de continuer à être aimés, nous choisirons le plus souvent l’option de rejeter, de renier ces parts de nous qui ont, à un moment de notre vie, besoin de s’exprimer davantage. Mais comment nous sentir totalement alignés avec nous-mêmes et nous sentir bien si nous-mêmes n’arrivons pas à nous reconnaître dans notre entièreté ?


Alors m’est venue cette inspiration que mes guides appellent « photographie de l’âme » et que j’appellerai « photographie thérapeutique » pour plus de compréhension…


Accueillir, conscientiser, « décristalliser », se libérer, transformer une émotion, un blocage intérieur, la mémoire d’un évènement difficile, une part rejetée, grâce au corps par l’image.


Ceci n’est pas un shooting photo comme vous pouvez le connaître ! Alors que vous vous trouviez photogéniques ou pas, peu importe. Pour cette prestation, vous n’avez pas à être belles ou beaux, vous l’êtes déjà ! Ce que nous allons chercher à photographier, c’est votre « VRAI MOI », un « état émotionnel », un regard, une posture bloquante tant sur le plan physique que psychologique, l’expression d’une blessure, les maux de votre âme.


Je vais vous accompagner à être davantage dans le corporel plutôt que dans le mental. Vous allez permettre à votre corps de se mettre en contact avec cette émotion, cette mémoire, cette blessure, ce blocage, les mémoires laissées par une épreuve de vie non cicatrisées, pour mieux vous en libérer.

Vous laisserez à votre corps la possibilité de se mettre en mouvement, de prendre une posture appropriée à l’instant T, d’exprimer une émotion afin d’accueillir, de ressentir, de reconnaître, tout ce qui se présentera à vous, à ce moment-là, sans mots, et de vous en libérer totalement ou en partie.


La prise de photos pendant cet instant-là vous permettra de conscientiser, grâce à la prise de distance via l’image, ce que vous avez pu ressentir ou ce que vous ressentez au plus profond de vous. Et nous savons qu’il est beaucoup plus facile de ne plus subir une émotion, une mémoire, une souffrance corporelle quand nous prenons le temps de la reconnaître, de la ressentir, de prendre de la distance avec elle pour mieux l’observer et écouter le message qu’elle veut nous faire passer via le corps…


Pour quoi aller vers cette expérience / cette prestation ?


Cela s’adresse à de larges et diverses situations : souffrance liée à la perte d’un être cher, abus, maladie, non amour de soi, de son corps, non-acceptation de vieillir, rejet de certaines parts de soi, souffrance liée à certaines blessures comme la trahison, le rejet, l’abandon, la dévalorisation, l’injustice, souffrance liée à une fausse couche, décès périnatal, ne pas oser prendre sa place, se sentir transparent, moins important que les autres, besoin de retraverser une épreuve très émotionnelle pour mieux s’en libérer, etc. Ce ne sont que des exemples. Je laisse « le cadre » très ouvert et nous voyons ensemble, suivant vos demandes, ce qui sera dans mes possibilités et compétences de travailler avec vous ou pas.


Nous co-créerons le contexte le plus adapté avec tout l’amour et la bienveillance requises pour ce moment.


J’évalue le temps et le tarif pour cette prestation comme suit (possibilité que ces deux paramètres évoluent au fil du temps en fonction de l’expérience vécue « sur le terrain ») :


* 1h30 sera consacrée à des échanges par e-mail suite à un questionnaire que je vous ferai parvenir afin de mieux vous connaître et selon vos réponses, nous organiserons et co-créerons, ensemble, votre séance photo, en partie.


* 2h30 seront consacrées à la séance photo qui pourra se faire en intérieur et/ou en extérieur dans des endroits définis ensemble dans un climat convivial, de confiance, de bienveillance, entre photos et partages, dans un périmètre autour des Herbiers (85 Vendée). Ces séances se feront uniquement en semaine, le matin, de 9h30 à 12h00.


* Et enfin, 1h30 sera consacrée, pour ma part, à trier les photos prises, les mettre en valeur dans le sens désiré du moment et à vous les envoyer par e-mail via wetransfer (entre 15 et 20 minimum).


Tarif pour cette prestation de 5h30 = 150 euros avec possibilité de payer en une, deux ou trois fois.


=> Si vous choisissez le règlement en une seule fois, il vous sera demandé en totalité avant les premiers échanges, avant l’envoi du questionnaire.

=> Si vous choisissez le règlement en deux fois (2 fois 75 euros) ou trois fois (3 fois 50 euros), il vous sera demandé les deux ou trois règlements par chèque avant les premiers échanges, avant l’envoi du questionnaire. Le premier règlement sera encaissé au moment de l’envoi du questionnaire, les autres règlements seront encaissés dans un délai d’un mois après le premier et après le second si règlement en trois fois.


Il y aura un petit délai de préparation (à définir ensemble suivant nos plannings) entre la première étape « Connaissance, échanges et organisation de la séance photo » et la séance photo puis un autre délai entre la séance photo et la troisième étape « Traitement et envoi des photos ».


J’espère que cette nouvelle possibilité de vous accompagner résonnera en vous et que nous écrirons ensemble de beaux et forts moments !

bottom of page